Téléphone : +216 70 161 440
-
-
WhatsApp : +216 52 608 662
-
Email : executive-program@cvpt.tn
Téléphone : +216 70 161 440
WhatsApp : +216 52 608 662
Email : executive-program@cvpt.tn
Doctorate in Business Administration
Notre formation consiste en la rédaction d’une thèse professionnelle. Les professeurs accompagnent et dirigent individuellement ou en petits groupes de doctorants-managers ayant le même objectif professionnel (séminaires professionnels). Les professeurs facilitent la construction d’un ensemble de stratégies pour développer une analyse pratique professionnelle, approfondir les aspects techniques (savoir et savoir-faire) et les compétences organisationnelles des doctorants Il s’agit aussi, grâce aux expériences en entreprise dans des activités de management avec les professeurs, de bien cerner l’état de compétences transversales. En effet, notre institution, le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT), à travers son école doctorale a développé un programme de Doctorat en Administration des Affaires (DBA) au profit des cadres dirigeants des secteurs privés et publics, et orienté principalement sur le continent africain. Notre programme de DBA a le double objectif de doter les doctorants-managers des compétences de recherche nécessaires pour mener des recherches rigoureuses et pertinentes sur le plan pratique, et de les aider dans leur développement professionnel. Notre DBA touche à la réalisation personnelle avec l’écriture d’un article susceptible en fin de course d’être publié comme un ouvrage managérial et le partage de connaissances, fruit de l’expérience fécondée par une familiarisation avec la recherche appliquée.
Notre Doctorat en Business Administration s’adresse aux consultants, entrepreneurs, cadres et dirigeants. Il est ouvert aux cadres supérieurs qui souhaitent accélérer leur carrière et bénéficier d’une perspective théorique sur un sujet de leur choix, tout en restant proches des considérations pratiques de leurs entreprises / institutions.
Le DBA est proposé sous 3 modalités différentes :
• le Digital DBA (entièrement en ligne)
• le DBA à l’International : une promotion chaque année dans un pays particulier d’Afrique
• le DBA sur-mesure, supervisé depuis l’école doctorale du CVPT.
Les domaines de recherche possibles du DBA du CVPT se subdivisent en plusieurs disciplines :
• sciences de Gestion
• Sciences Politiques et Juridiques
• Sciences Humaines et Sociales
• Technologie
Les participants au DBA sont évalués sur les cours en face à face ou en ligne.
Chaque année, les progrès seront évalués par un Comité de Supervision du DBA. Le diplôme sera donné après la soutenance devant un Comité de Qualité Académique. Si les doctorants-managers ne peuvent terminer leur thèse dans les 2 ans, il est leur est possible de demander une extension pour un maximum d’une année supplémentaire.
L’école doctorale du CVPT développe une politique de recherche ambitieuse portée par ses enseignants-chercheurs africains et internationaux, issus des meilleures institutions académiques et professionnelles, et reconnus dans leurs différents domaines de recherche et motivés par la perspective de contribuer à la Mission du CVPT.
Cette recherche couvre toutes les disciplines des sciences de la gestion en s’inscrivant de manière volontariste avec les valeurs que porte notre école (éthique, ouverture & diversité, performance & responsabilité globales).
L’école doctorale est animée par un fort appui de corps enseignant composé de professeurs et de Maîtres de Conférences Habilités à Diriger des Recherches et des experts remarquables par leur diversité, apportant un appui théorique et méthodologique aux doctorants-managers. Leur objectif commun est d’améliorer l’efficacité opérationnelle des organisations et de résoudre les problèmes complexes auxquels elles font face.
Notre composition repose sur un corps professoral expérimenté de très grande qualité ayant pour mission principale la mise à disposition des doctorants-managers des ressources pédagogiques distantes.
La formation doctorale est donc dispensée à distance sur notre campus numérique (version totalement dématérialisée flexible et compatible avec une activité professionnelle).
Ce choix permet une grande facilité d’accessibilité au contenu de la formation doctorale (enregistrements, supports pédagogiques disponible sur plateforme, etc.) mais aussi un accompagnement et un suivi périodique individuel des doctorants-managers par une équipe professorale soutenue d’une réactivité exceptionnelle de l’équipe support. Les doctorants-managers sont dans des zones géographiques différentes et les déplacements sont à la fois contraignants et couteux.
Nous comptons sur un suivi intense à la fois de l’équipe pédagogique et l’équipe support qui, ensemble, neutralisent toute ambiguïté sur les attentes et sur les processus. Opérationnellement, au commencement de chaque session nous proposons dans un premier temps des séminaires distants enregistrés.
La préparation de la thèse DBA du doctorant-manager doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et/ou professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis, des moyens mis en œuvre pour les atteindre et la participation aux séminaires de formation
Le sujet de thèse conduit à la réalisation d’un travail écrit de qualité à la fois original et formateur, dont la faisabilité s’inscrit dans le délai prévu. Le choix du sujet de thèse repose sur l’accord entre l’école doctorale, le doctorant et le Directeur de thèse. Le Directeur de thèse est sollicité en raison de sa maîtrise reconnue du champ de recherche; il aide le doctorant-manager dans sa recherche d’informations, dans ses choix méthodologiques et dans le choix de son plan.
Le doctorant-manager s’engage sur les échéances et le rythme de travail. Il a, vis-à-vis de son professeur, un devoir d’information quant aux difficultés rencontrées et à l’avancement de sa thèse. Il doit faire preuve d’initiative dans le pilotage de sa recherche. Un suivi mensuel à l’initiative du doctorant est prévu. Ce rendez-vous est précédé par l’envoi d’un rapport d’avancement au professeur.
La soutenance de la thèse de DBA intervient après avis favorable du directeur de thèse, du conseil scientifique et de deux rapporteurs.
La soutenance est publique et annoncée.
• Le jury est composé de plusieurs professeurs du programme :
• le directeur de thèse
• les rapporteurs
• un président de jury
• un praticien alumni
Le Directeur de thèse conseille le doctorant sur les modalités de publication (livre, article, cas, mise en ligne, etc.) envisageables après la soutenance.
En cas de difficultés persistantes entre le doctorant et le Directeur de thèse, il est fait appel au Diretceur de l’école doctorale du CVPT.
Le Diretceur de thèse conseille le doctorant sur :
• La thématique de la recherche,
• La démarche à suivre,
• La littérature à lire,
• Les caractéristiques et le format de la thèse correspondant le mieux à l’expérience et la situation du doctorant,
• Le plan de la thèse.
Le Directeur de thèse valide
• le thème de la thèse,
• La méthodologie,
• Le format de la thèse adapté au profil du doctorant de DBA et au sujet.
Public concerné :
• Des candidats titulaires d’un Master (Bac+5) ou équivalemment, qui ont besoin d’un diplôme doctoral pour se tourner vers la recherche appliquée, se constituer un dossier de publications
• Des professionnels expérimentés qui ont besoin d’un diplôme doctoral pour évoluer dans des postes de direction et développer une expertise académique pour développer leur leadership.
Le recrutement s’effectue en deux étapes :
• Examen du dossier (diplômes, CV, lettre de motivation, lettre de recommandation,)
• Entretien de motivation