Management

Durée de la formation 30h

Management des acteurs du projet

Objectifs

Programme

  • Savoir construire l’équipe, développer sa motivation pour l’atteinte des objectifs du projet
  • Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité
  • Manager les situations et communiquer de manière efficace
  • Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté
Savoir construire l’équipe, développer sa motivation pour l’atteinte des objectifs du projet
Construction de l’équipe projet, sens et motivation :
  • Identifier et vivre les étapes d’une équipe projet performante
  • Comprendre la dynamique d’une équipe de projet et l’animer
  • Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation
  • Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet
  • Identifier et valoriser les compétences de l’équipe requises pour la réussite du projet
  • Exercice d’application
Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité
Délégation et Management des Hommes :
  • Construire et mettre en place la délégation
  • Accompagner l’autonomie
  • Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet (les 4 styles de management)
  • Mettre en place la délégation
  • Exercice d’application
Manager les situations et communiquer de manière efficace
Communiquer et Manager les situations :
  • Préparer sa communication : construire son plan de communication
  • Clarifier la gouvernance et les processus d’escalade
  • Développer son assertivité et son leadership : règles et principes
  • Utiliser la négociation gagnant/gagnant
  • Conduire les différents types de réunion projet : atelier, avancement, comité, crise etc.
  • Déployer du feedback constructif
  • Exercice d’application : Atelier : construire son plan de communication projet.
  • Jeu de rôle : animation d'une réunion
Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté
Le changement :
  • Faire la différence entre le compliqué et le complexe
  • Comprendre et analyser les facteurs de freins/motivations des parties prenantes du projet
  • Identifier et accompagner la résistance au changement
  • Concevoir et piloter le changement en 4 moments clés
  • Atelier d’échange et co-coaching
  • Exercice d’application : Co-coaching sur l'échelle des comportements
  • Atelier échanges sur la carte des partenaires
  • Workshop sur les situations vécues des participants
Public cible

Tout manager et ou collaborateur étant amené à manager en mode projet.

Moyens pédagogiques

30% théorie, 70% pratique.

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT.