Management

Durée de la formation 30h

Gestion & management de Projet

Les clés de la conduite de projet
Lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.

Le mode projet se développe toujours plus au sein des organisations et celles-ci ont besoin de chefs de projets leader pour les mener à bien.

Le chef de projet est un acteur clé qui doit savoir s’appuyer sur les principes et les outils de la gestion de projet et qui doit savoir communiquer efficacement pour mobiliser autour du projet des acteurs sur lesquels il n’a pas forcément de pouvoir hiérarchique.

Cette formation individuelle très concrète et opérationnelle est destinée à outiller le participant aux essentiels de la gestion de projet, les outils et quelques principes clés de communication mais aussi la posture de chef de projet, ce qu’on attend de lui-elle et comment il-elle doit se positionner.

Les participants repartent avec une fiche projet des éléments clés pour cadrer un projet et un mémo recto-verso des points clés de la formation.

Objectifs

Programme

Moyens pédagogiques

Objectif générique :
  • Savoir lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.
Objectifs pédagogiques :
  • Savoir présenter son projet pour le valoriser et faire adhérer les acteurs.
  • Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet pour cadrer et structurer.
  • Coordonner et planifier le projet à l’aide d’outils et schémas permettant de définir « qui fait quoi pour quand ».
  • Choisir et utiliser les outils pour piloter le projet et maîtriser sa trajectoire.
  • Organiser le projet, les acteurs et leur contribution.
  • S'entraîner à se positionner en chef de projet pour trouver l’attitude juste afin de mobiliser l’engagement des acteurs.
  • Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs avec des outils pratiques.

Le programme est ajusté en fonction des besoins du participant :

Communiquer sur le projet

Savoir présenter son projet en deux minutes pour le valoriser et faire adhérer :

  • Tour de table des présentations selon les trois axes stratégiques, feed-back et compléments de l’animateur.
Cadrer et structurer un projet

Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet :

  • Mise en application : travail rédactionnel d’une fiche de projet. Échanges.
Coordonner et planifier le projet

Savoir définir, schématiser et communiquer sur « qui fait quoi pour quand »

  • Mise en application : planification d’un projet (outil : diagramme de Gantt).
Maîtriser la trajectoire

Piloter le projet :

  • Mise en application : Réflexion et appropriation d’un ou plusieurs outils de pilotage.
Organiser le projet, les acteurs et leur contribution

Structurer les organes du projet :

  • Mise en application : Définition des rôles des acteurs en utilisant un outil pratique.
Se positionner en chef de projet

Trouver l’attitude juste pour mobiliser l’engagement des acteurs :

  • Mise en application : Mise en situation des différents styles d’autorité et debriefing.
  • Mise en situation : Entraînement à se positionner en tant que chef de projet leader.
Accompagner le changement

Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs :

  • Mise en application : Analyse des acteurs et stratégie d’accompagnement ou plan de communication.
Mettre en place son plan d’actions.
  • Élaboration des plans d’actions individuels.
  • Préparer sa communication pour assurer sa réussite de retour au poste.
Avant la formation :
  • Prise de contact par mail et par visioconférence avec le participant pour recueillir ses attentes et fixer les dates de la formation.
  • Envoi d’un mini-questionnaire pour cerner les projets sur lesquels les participants sont appelés à travailler.
Public cible

Chefs de projet débutants ou initiés, managers, responsables d’équipe, dirigeants, managers transverses et d’une façon générale toute personne appelée à contribuer ou à agir en interaction avec un projet.

Suivi et évaluation

Modalités d’évaluation

Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur autoévaluation.

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT.