Management

Durée de la formation 30h

Devenir manager, les clefs de la réussite

Cette formation accompagne les nouveaux managers afin qu’ils puissent devenir pleinement opérationnels dans leur nouveau rôle. Il s’agit de leur donner les clés pour qu’ils puissent tirer leur équipe vers le haut, tout en ayant la capacité de prévenir les conflits. Les nouveaux managers pourront prendre conscience de leur rôle, des responsabilités qui en découlent, et acquérir des techniques de management indispensables pour réussir leur première expérience de responsables.

Objectifs

Programme

Suivi et évaluation

  • Appréhender son rôle et sa fonction, trouver le bon positionnement
  • Prendre conscience de son évolution et de ses responsabilités
  • Améliorer sa communication avec son équipe
  • Mieux gérer ses priorités
Appréhender son rôle et sa fonction, trouver le bon positionnement :
  • Comprendre le rôle multidimensionnel d’un manager.
  • Les spécificités de la fonction de manager, son positionnement.
  • Les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.
  • La place du manager, interface entre la direction et les collaborateurs.
  • Les critères de l’efficacité d’un manager.
  • Passer des consignes pertinentes, efficaces et rigoureuses.
Prendre conscience de son évolution et de ses responsabilités :
  • Être leader et donner une direction à son équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances.
  • Affirmer son autorité.
  • Assumer pleinement ses responsabilités.
  • Les conditions de réussite de la délégation.
Améliorer sa communication avec son équipe :
  • Savoir communiquer : outils, méthodes, techniques.
  • Les différents styles de management possible et leurs effets sur les résultats de l’équipe et sur la motivation des Hommes.
  • La communication verbale et non verbale.
  • Améliorer son attitude face à une prise de décision importante.
  • Motiver et dynamiser ses collaborateurs.
  • Structurer et faire passer un message.
Mieux gérer ses priorités :
  • Retrouver les activités importantes et les activités urgentes.
  • Identifier les chronovores pour mieux les combattre.
  • Apprendre à dire non avec bienveillance.
  • Lutter contre la procrastination.
Manager le changement :
  • Comprendre et dépasser les résistances au changement.
  • Les types de changement,
  • Les réactions face au changement, les acteurs, les peurs.
Mieux gérer les désaccords et les petits conflits :
  • Entretenir des relations positives et gagnantes au sein de l’équipe.
  • Donner du sens et gérer la dynamique des groupes.
  • Faire face aux situations conflictuelles.
  • Apprendre à gérer son stress et à ne pas le communiquer.
  • Réguler les conflits et les mésententes, gérer les situations critiques.
  • Déceler et gérer les situations de tension, de blocage ou de conflit.
  • Analyse des comportements difficiles.
Accompagner les nouvelles générations :
  • Découvrir les questions intergénérationnelles.
  • Faire en sorte que les différentes générations collaborent au mieux.
  • Proposer des méthodes de management adaptées à l’intergénérationnel.
  • Dynamiser les équipes, communiquer positivement.

Tous supports présentés, élaborés et utilisés au cours de la formation Test de positionnement à l’entrée en formation. Exercices, études de cas, jeux de rôles et leurs corrections. Apports conceptuels, mises en situation, échanges entre les participants et présentation devant la caméra.

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT.

Public cible

Tout occupant une fonction d’encadrement.

Moyens pédagogiques

Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visioconférence. La caméra est recommandée.

Informations pratiques

Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.